Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mam Z'elle Rouge Abricot
23 septembre 2009

Bureau / Table de jeux en carton

Comme vous le savez ma petite dernière aime particulièrement jouer à la dinette, et à l'école avec sa grande soeur.
C'est pour satisfaire ses longues heures de découvertes qu'elle m'a demandé une table de jeu, mais attention pas n'importe laquelle, une grise et rose!!!

Alors papa a ramené du carton, maman a dessiné l'ensemble et s'est mise au travail. Tout le long de la réalisation la demoiselle à suivi d'un oeil attentif l'élaboration de son nouveau bureau en carton.
Le voici achevé, tantôt pour recevoir comme il se doit ses poupées à déjeuner, tantôt pour découvrir et apprendre assise à son bureau comme une grande.

.
.
.
bureaucarton


Voici le tutoriel afin de réaliser à votre tour cet espace de jeu pour votre enfant.
.
.
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de  lire attentivement les conditions d'utilisation


Difficulté moyenne, temps de réalisation environ 35 heures

Matériel:

Carton double cannelures
Cutter
Réglet, mètre ruban
Papier à poncer
Pistolet à colle
Colle néoprène
Colle à bois
Colle à tapisserie
Papier Kraft
Papier kraft gommé

Décoration

Peinture acrylique pour boiseries intérieures (2 teintes)
Colle à tapisserie
Vitrificateur (avec éco label si possible)
Deux feuilles de feutrine



Réalisation
( je reprends le fil conducteur que j'avais indiqué pour le chevet, en modifiant les éléments importants pour ce meuble.



Etape 1: Le découpage

Après avoir dessiné le meuble, reporter et couper le gabarit sur 5 cartons (cannelures à la verticale). Les numéroter.
Coller avec de la colle néoprène les cartons 1 et 2 qui formeront la face, puis le 4 et 5 pour le fond.
Sur le 3, situer les endroits des traverses entaillées, puis marquer les sur la face et le fond.
Couper les traverses entaillées et non entaillées pour le siège.
.
.
bureaujeux
.
.
Etape 3: L'habillage

Couper des bandes de carton (cannelures à l'horizontal) de 53 cm de large (meuble), 26 cm de large (siège)
Casser le carton pour lui donner la forme des courbes, puis coller au pistolet à colle.
pour le siège, réaliser une poignée en carton d'une hauteur de 2,5 cm et d'un diamètre de 4,5 cm, le coller avec de la colle néopréne.
Poncer toutes les arêtes puis les krafter.
krafter l'ensemble du meuble (colle à tapisserie).
Laisser bien sécher.
.
.
bureaujardin
.
.
Etape 4: La décoration

Après séchage complet du papier kraft, procéder à l'application de deux couches de peinture en respectant bien le temps de séchage entre chacune d'elles.
Dessiner à l'aide d'un compas des cercles d'une diamètre de 4,5 cm.
Les peindre soigneusement avec la couleur opposée à celle du support.
Lorsque l'ensemble est parfaitement sac, appliquer deux couches de vitrificateur.

Pour les pièces comportant du parquet et carrelage je vous conseille de réaliser des patins afin que je meuble  puisse glisser et ne s'abime pas dans le temps.
Découper 4 carrés de 15 cm de coté dans la feutrine, les coller en dessous des pieds du meuble avec de la colle néopréne. la même opération avec des carrés de 7 cm de coté, pour le dessous du siège.
.
.
bureaucartongabarits

Publicité
Commentaires
C
fuck!!!
H
trop chouette,je mets de côté ,je le ferai pour ma petite fille mais dans qq temps car elle n'a que qq jours.........mais le temps passe si vite<br /> <br /> merci pour tout
S
J'ai trouvé vos oeuvres trés belles et fonctionnelles.J'apprécie les formes et les couleurs de ce bureau et son siège encastrable: Dommage de ne plus être une petite fille pour jouer avec. <br /> <br /> Je ne sais si je serais capable de les confectionner. Merci encore.<br /> <br /> Shantoung
T
bonjour,<br /> je me suis lancée dans l'aventure du carton il y a qq semaines maintenant... et en faite j'ai beaucoup de mal a trouver du carton sympa a travailler enfin surtout du carton de taille convenable pour dire de faire un petit meuble sympa :( vous pouvez m'aider a trouver ce fameux cartoon ? ou est ce que vous vous fournissez ? <br /> par avance merci <br /> a bientot <br /> et bravo pour vos réalisations
Y
Ta réalisation est vraiment très réussie mais je me demandais si ta petite peux passer les genoux sous son petit bureau?
Publicité