Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mam Z'elle Rouge Abricot
6 mai 2010

Fauteuil d'enfant en carton

J'avais cette idée de fauteuil en tête depuis un bout de temps, il est resté dessiné sur le tableau de la cuisine un bon moment aussi d'ailleurs.
Le carton enfin récupéré, de belles journées ensoleillées sont arrivées, j'ai donc laissé ce projet de coté pour profiter du jardin avec mes lutins.
Et comme je n' aime pas voir quelque chose à peine commencé laissé à l' abandon, je me suis mise dans un petit coin du jardin.
J'ai collé, assemblé, poncé tout près des loulous en pleine action entre le trampoline et les jeux extérieurs. Des va et viens curieux venaient ponctuer cet ouvrage. Et lorsque j'ai eu fini (quelques jours après), ils ont été tous à me le réclamer.

Ce fauteuil reste réservé aux plus petits tout de même, non pas pour sa résistance (car je me suis mise debout dessus, donc c'est du solide) mais par sa taille.

Je situerai la tranche d' âge entre 2 et 5 ans.

Avant de partir respirer l' air marin quelques jours en famille, je vous laisse découvrir le tutoriel de ce fauteuil en carton, pour qu'à votre tour vous soyez assaillis par vos enfants au terme de cette création.


Pour que le confort soit optimal, vous pouvez ajouter un petit cousin.

fauteuilcarton1

De profil,  émerge un animal, revêtant une silhouette de tortue (en chocolat miam)

fauteuilcarton2

Ma plus petite se l'est attribuée...

sissi1   sissi2


Difficulté ***, temps de réalisation environ entre 20 et 25 heures

Matériel:

Carton double cannelures
Cutter
Réglet, mètre ruban
Papier à poncer
Pistolet à colle
Colle néoprène
Colle à bois
Colle blanche
Colle à tapisserie
Papier Kraft
Papier kraft gommé

Décoration

Peinture acrylique pour boiseries intérieures
Colle à tapisserie
Vitrificateur (avec éco label si possible)
Papier népalais ou autre de couleur
Deux feuilles de feutrine


Réalisation:

gabaritfauteuil    gabarit2fauteuil

Pour agrandir les gabarits, cliquez sur les photos


Etape 1: Le découpage (photo 1)

Après avoir dessiné le meuble, reporter et couper le gabarit sur 8 cartons (cannelures à la verticale). Les numéroter. Répéter cette étape pour les accoudoirs.
Coller avec de la colle néoprène les cartons 1 et 2 qui formeront la face, puis le 3 et 4; 5 et 6 pour l'intérieur et 7 et 8 pour l'autre face.
Numéroter de nouveau de 1  à 4 les différentes parties.
Sur les parties 2 et 3 , situer les endroits des traverses entaillées, puis marquer les sur la face et le fond.
Couper les traverses entaillées et non entaillées.
Attention, pour les accoudoirs, il n'y a que des traverses non entaillées.

fauteuil_1
.
Etape 2: L' assemblage (photos 2, 3 et 4)

Placer les traverses entaillées sur les cartons 2 et 3 puis coller les au pistolet à colle en les appliquant soigneusement sur les repères de la face et du fond. Coller ensuite les traverses non entaillées à la colle à bois.

La structure doit être solide et d' aplomb.

fauteuil_2   fauteuil_3   fauteuil_4

Etape 3: L' habillage (photos 5 et 6)

Couper des bandes de carton (cannelures à l' horizontal) de 34 cm de large (meuble), 8cm de large (accoudoirs)
Casser le carton pour lui donner la forme des courbes, puis coller au pistolet à colle. Couper le carton qui déborde.
Poncer toutes les arêtes puis les krafter.
Assembler les accoudoirs à l' assise avec de la colle néoprène, attendre le séchage complet puis procéder au kraftage des parties entre les accoudoirs et l' assise.
krafter l'ensemble des parties (colle à tapisserie).
Laisser bien sécher.

fauteuil_5   fauteuil_6
Etape 4: La décoration

Après séchage complet du papier kraft, procéder à l'application de deux couches de peinture en respectant bien le temps de séchage entre chacune d'elles.
Dessiner à l'aide d'un compas 23 cercles d'une diamètre de 5 cm + 2 du même diamètre mais vidés en leurs milieux
Les découper soigneusement.
Coller les 23 cercles avec de la colle blanche ou à papier peint en formant une ligne décentrée sur l' assise. Les deux cercles évidés seront placés sur les cotés supérieurs de l'assise.
Lorsque l'ensemble est parfaitement sec, appliquer deux couches de vitrificateur.

Publicité
Commentaires
C
bravo il est trop beau ce fauteuil!! j'ai suivi les conseils et je suis en train d'en réaliser un;) donc merci pour votre aide! ;)<br /> <br /> cc
M
Merci pour ce beau tuto
D
Merci pour cette présentation, je cherchais à faire un fauteuil en carton pour mon ptit bout mais l'inspiration sur la forme me manquait.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est terminé, et c'est du solide!<br /> <br /> Merci pour l'inspiration
P
félicitation...très joli fauteuil!!!<br /> je suis en train de reproduire ton totu, mais j'ai des doutes...après tes vacances bien méritée, tu peux me mailer?!!!merci d'avance...
C
Bravo pour ce superbe fauteuil!!!! j'en ai profité pour parcourir votre site: j'adore votre univers très poétique autour des enfants: j'aurais rêvé de tout ça quand j'étais petite. Vos p'tits bouts ont beaucoup de chance<br /> bravo et bonne continuation
Publicité